Détails de l’ouvrage
Editions Paris Méditerranée
Publication 2015
Catégories Biographies
Livre épuisé, disponible chez l’auteur.
Un destin fabuleux
Mayence, 31 décembre 406. Les Vandales franchissent le Rhin, enfoncent le limes, se répandent enGaule. Quelques années plus tard, ils passent les Pyrénées, s’installent en Galice puis en Bétique, franchissent le détroit de Gibraltar, parcourent en un an la transafricaine, fondent enfin à Carthage un royaume qui contrôlera la Méditerranée pendant plus d’un siècle.
L’artisan de cette épopée, astre resplendissant au firmament de l’Histoire, c’est Genséric, roi des Alains et des Vandales, conquérant de Reims et d’Arras, de Séville et de Carthagène-Spartaria, d’Hippone et de Carthage, de Rome en 455, l’acteur à la fois le plus efficace et le plus méconnu du déclin et de la chute de l’Empire romain.
Henri Gourdin brise le silence de quinze siècles auquel les chroniqueurs catholiques ont condamné Genséric. En ce sens, sa biographie dépasse son objet. Elle accuse, elle dénonce l’oubli organisé autour d’une comète dont le sillage éclaire une page essentielle de notre histoire et de notre culture.