Détails de l’ouvrage
Editions Grasset
Publication 2016
Catégories Biographies, Famille Hugo
Editions Grasset
Deux siècles, cinq générations, dix-huit portraits…
Voici la première biographie des Hugo. Oui, des Hugo. De Victor mais aussi des Hugo qui le précèdent depuis ses ancêtres lorrains et des Hugo qui le suivent jusqu’à la génération de Marguerite manadière en Petite Camargue, Jean le peintre ami de Cocteau et de Radiguet, François le joailler de Jean Arp et de Picasso. Cinq générations en dix-huit portraits de personnalités fortes, pittoresques, émouvantes : le général Léopold-Sigisbert Hugo, héros des guerres napoléoniennes et père officiel de Victor ; Sophie Trébuchet, sa mère et figure dominante de la saga ; le général Victor Lahorie, amant de Sophie et père naturel présumé du poète. Et tant d’autres, artistes, écrivains, politiques qui ont marqué de leur talent et de leur influence deux siècles de la République.
L’histoire d’une famille et l’histoire de la littérature, de la politique, des arts. Une histoire de la France.
Les Hugo prolonge et approfondit les travaux d’Henri Gourdin autour des filles de Victor : Adèle, l’autre fille de Victor Hugo (Ramsay, 2003) et Léopoldine, l’enfant muse de Victor Hugo (Presses de la Renaissance, 2008).
Vous aimerez aussi…
Lire l’article en pdf
On dit souvent que les grandes biographies réussissent, à partir du seul destin d’un individu, à portraiturer ses proches et à comprendre quelque chose du monde dans lequel il vivait. Mais la démarche inverse peut s’avérer tout aussi passionnante, à l’image de l’excellent essai qu’Henri Gourdin consacre aujourd’hui à Victor Hugo. Ou, plus exactement, à toute la famille de l’auteur des Misérables, sur cinq générations. Ce spécialiste de « Totor » a ici appliqué des règles issues de la psychogénéalogie…
Lire l’article en pdf
…
C’est vertigineux, en effet, cet entrelacement de destinées tragiques et lumineuses à la fois, qui en dit long sur deux siècles d’histoire, et l’âme humaine, et le flot incessant de nos vies. En un mot : hugolien !
Les oeuvres musicales d’Adèle Hugo seront jouées « en création mondiale »
le 31 mars à Besançon, ville natale de Victor Hugo, et le 1er avril à Dôle dans le Jura par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, sous la direction de Jean-François Verdier, son directeur artistique, dans une orchestration de Richard Dubugnon.
Adèle est connue par le film Adèle H de François Truffaut avec Isabelle Adjani dans le rôle d’Adèle, fille rejetée de Victor Hugo. Henri Gourdin lui consacre un chapitre de son livre sur les Hugo (Grasset, 2018), saga familiale en 14 portraits sur 5 générations depuis le général Léopold Hugo père officiel de Victor, sa mère Sophie Trébuchet, son père naturel présumé le général d’Empire Victor Lahorie »
Premier ouvrage à traiter de la postérité pratique des artistes, Les Héritiers se fonde sur l’analyse des lignées de vingt-deux créateurs, de Montaigne à Simenon en passant par Germaine de Staël, Maurice Ravel, Marc Chagall… :
Les Hugo
Plutôt que de publier la ixième biographie de Victor pour la commémoration de 2002, j’ai publié la première d’Adèle H, internée par son père en remerciement d’une vie de dévouement… à son père. Puis celle de Léopold-ine, enfant de remplacement d’un petit Léopold mort de maltraitance à trois mois. Puis, en 2016, celles de dix-huit Hugo sur cinq générations.
Victor et ses filles m’ont conduit au peintre-écrivain Jean Hugo avec une première biographie aux Editions de Paris et une reconstitution de son œuvre comme maître du vitrail.