Biographe
Mon but, comme biographe, est de sortir de l’ombre des figures injustement méconnues. Mes biographies de Jean-Jacques Audubon et Olivier de Serres, d’Adèle et Léopoldine Hugo, de Genséric et Galla Placidia sont les premières de l’édition française.
Mes héros sont peu connus mais je leur donne vie et couleur, sans me départir toutefois d’une exigence de rigueur historique : mes biographies sont accompagnées d’un appareil documentaire important.
Enfin, je centre le récit sur les événements majeurs d’une vie et la vision du personnage qui se construit au fil de la recherche. Les conditions historiques sont exposées également mais en notes et en annexes. Mes biographies d’Adèle et Léopoldine Hugo, de Galla Placidia, du Grand Pingouin… sont construites sur ce modèle.
Les Hugo
Plutôt que de publier la ixième biographie de Victor pour la commémoration de 2002, dans des fastes rappelant celles de l’inhumation en 1885, j’ai publié la première d’Adèle H, internée par son père en remerciement d’une vie de dévouement… à son père. Puis celle de Léopold-ine, enfant de remplacement d’un petit Léopold mort de maltraitance à trois mois. Puis, en 2016, celles de dix-huit Hugo sur cinq générations. Pas triste !
Adèle H. m’a conduit son arrière-petite-nièce Adèle Hugo, belle artiste contemporaine, et à son père Jean, le peintre méconnu, ami de Cocteau et de Radiguet, évoqué ici sous son autoportrait.