Détails de l’ouvrage
Editions Les Editions de Paris Max Chaleil
Publication 2015
Catégories Romans, Le violoncelle
La vie, l’amour, la guerre
La suite des aventures de Marie, l’héroïne de La jeune fille et le rossignol
Marie, jeune musicienne catalane fuyant les cruautés franquistes, est recueillie par les boulangers de Villefranche-de-Conflent, la cité fortifiée au pied des Pyrénées. Elle s’intègre peu à peu dans la petite communauté des habitants de Villefranche, se lie d’amitié avec Agnès, avec le curé de la paroisse et les clients de la boulangerie. Surtout, elle retrouve à Prades le grand violoncelliste catalan Pablo Casals, qui fut son professeur au conservatoire de Barcelone… Un soir elle rencontre John, jeune architecte américain…
Marie donne des récitals avec Casals dans les grandes villes de la zone dite libre et entretient une correspondance avec Claire, jeune Parisienne écartée du Conservatoire par ses origines juives. Agnès et son fiancé Charles organisent un réseau de passage de la frontière. John s’engage progressivement dans la Résistance. Marie ravitaille les vallées au volant d’une voiture qui devient un symbole d’espoir. Tout cela dans le contexte historique, fidèlement reconstitué, de la guerre dans les Pyrénées : restrictions, difficultés matérielles et morales, extermination massive des Juifs de France, occupation de la zone sud par la Wehrmacht, basculement progressif de l’opinion en faveur de la France Libre…
Ce deuxième roman d’Henri Gourdin conte la suite des aventures de La jeune fille et le rossignol sur de nouveaux thèmes : la musique sous l’occupation, l’élimination des musiciens juifs et communistes dans l’indifférence de la profession, les difficultés de la vie quotidienne dans les Pyrénées. Pablo Casals est toujours là, parmi les personnages du premier roman, et quelques nouveaux-venus : les architectes américains John et Andrew, Marcel leur secrétaire, Antoine le maire d’un village d’altitude…
Romans autour de Pablo Casals
Lire l’article en pdf